D'origine irano-polonaise, Lydie Szymaszek débute son cursus de chant aux conservatoires de Clermont-Ferrand et de Bourges jusqu'en 3ème cycle, tout en étudiant en parallèle la gestion jusqu'en Master.
Elle est par la suite recrutée pendant un an à "La Clé des Arts" parrainée par Henri Salvador afin d'enseigner le chant et d'assurer une série de concerts en Guadeloupe.
Très attirée par l'enseignement du chant, elle se voit confier des missions de formation par la DRAC et le Rectorat.
De retour en métropole, elle poursuit au CNR de Lyon jusqu'au DEM dans la classe de Marcin Habela pour le chant et l'art lyrique et de Roger Germser pour la musique de chambre.

Ses activités de choriste et soliste l'ont amenée à chanter pour l'Orchestre National de Lyon, le Concert de l'Hostel Dieu, le Choeur d'Oratorio - Bernard Tétu, le Théâtre d'Opérette de Lyon - Compagnie CALA, l'Orchestre du Chevalier de Saint Georges ainsi que dans des lieux ou événements prestigieux tels que l'Abbaye de Royaumont, la Basilique de Fourvière, l'Abbaye d'Ainay, l'Auditorium du Musée de Grenoble, les Jeudis de Nïmes, les Lion's et Rotary Club, des conférences universitaires etc...

Sur scène, elle se voit confier entre autre les rôles de la Comtesse (Les Noces de Figaro), Agathe (Der Freischütz), Serena (Porgy and Bess), Anna (Die Sieben Todsünden) ou Molly (One Touch of Venus) dans des productions du Conservatoire de Liège ou de la troupe Carpe Noctem, et collabore avec d'autres disciplines artistiques comme le théâtre ou la danse.

Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée en récital dans le cadre du Duo Lorelei qu'elle a crée avec le pianiste Julien Balmossière.

Passionnée par la découverte de répertoires atypiques et de nouvelles esthétiques, elle explore la musique vocale de compositeurs tels que Eisler, Menotti ou Messiaen, et le répertoire contemporain avec Cage, Scelsi, Ferrari ...

Elle parfait actuellement sa formation au Conservatoire Royal de Liège en  Master de Chant et d'Art Lyrique auprès de Véronique Solhosse et André Grégoire.

20100421_Duo_Lorelei_9562